rené jadfard

René Jadfard, ÉnerJ Lagwiyann

Textes : Guylaine Bourguignon

119 Poche Souple 14,00 € ISBN : 9782352860838

René Timothée Jadfard est né, le 24 janvier 1901, à Cayenne, en Guyane. Il grandit au sein d’une fratrie soudée de deux garçons.

Son père, Henrius, est de la Martinique. Sa mère, Noémie, de la Guyane-famille Tourville de Mana.

René Jadfard reste un personnage fort en Guyane, dont le destin paraît avoir été sabordé. Cependant, la plupart ne connaît pas les méandres de sa vie, que l’on peut qualifier sans excès d’énergie pure, jusqu’au moment de sa mort, dans la nuit du 8 au 9 novembre 1947, dans le fleuve Sinnamary. Cette mort survient suite à la « chute » de l’avion de tourisme dans lequel il avait pris place avec trois autres personnes, dont le préfet Robert Vignon.

Lui seul y perdit la vie, son énergie vitale.

L’intérêt sur Ener] est discret. Cependant, il y a bien des facettes de l’homme qui reste à mettre en lumière.

« Aventurier, il a navigué sans doute/crainte, des sombres épaisseurs de la forêt guyanaise aux lumières scintillantes des salons parisiens, à l’aise là comme ici, des sphères de la finance internationale, aux dangers des correspondants de guerre, des antichambres de la politique au cœur même du combat, pour devenir, enfin et fin, député de la Guyane, son pays, auquel il se voue corps et âme!»

René Jadfard laisse l’empreinte d’une illumination dans les yeux de ceux qui l’ont côtoyé.