Newsletter

RSS

Envoyez-nous vos manuscrits !

Comment envoyer vos manuscrits ou illustrations jeunesse aux éditions Plume Verte ?

La marche à suivre…

Nous recherchons des auteurs de textes en tous genres et/ou d’illustrations pour la jeunesse, BD y compris. Vous souhaitez peut-être nous soumettre un projet en cours ou fini ? Nous acceptons toutes vos soumissions. Après une lecture soigneuse, et si votre proposition correspond à notre ligne éditoriale, nous conviendrons d’un rendez-vous pour échanger sur une future collaboration.

Pour faciliter le traitement de votre œuvre par notre équipe éditoriale, il est primordial de respecter certaines conditions :

Le cadre de l’action de votre manuscrit, recueil de contes, BD, etc. doit impérativement être la Guyane, tout ou partie. Si l’action se situe dans plusieurs endroits, la Guyane doit  rester prédominante.

Mode d’envoi de votre création

Elle doit nous parvenir par e-mail à l’adresse suivante :

thierry.montford@orange.fr

ou courrier, à l’adresse suivante :

Editions Plume Verte

Service des manuscrits

9, rue des Plaisanciers

97 354 Rémire Montjoly

Les créations reçues par voie postale sur clé USB ou encore CD ne sont pas acceptées.

Attention : nous vous renverrons les créations qui nous seront adressées par voie postale sous réserve que vous joigniez à votre envoi une enveloppe affranchie et libellée à votre adresse.

 

Format des fichiers informatiques

Vos fichiers doivent nous parvenir exclusivement au format :

  • Word, OpenOffice Writer ou Pages pour les textes,
  • PDF ou JPEG pour les illustrations.

Les fichiers PDF ne sont pas acceptés pour les textes.

Mise en page de votre création

Les manuscrits

Votre texte, sans faute d’orthographe, doit être impérativement soumis au format suivant :

  • Police Times New Roman, Arial, Helvetica regular.
  • Corps 12
  • Texte en noir et justifié.
  • Marges gauche, droite, haut et bas de 2 cm
  • Aucun retrait, saut de page, numérotation et note de bas de page. Séparez simplement vos chapitres et titres par un retour à la ligne ligne supplémentaire.

 Les illustrations

Les illustrations doivent être représentatives des différents styles maîtrisés. Vous nous enverrez, a minima, trois planches représentant :

  • un personnage humain, ses expressions et mouvements,
  • un animal, ses expressions et mouvements,
  • une scène contenant plusieurs personnages de votre choix et un décor en fond.

Elles ne doivent pas dépasser 5MO (en tout) pour les fichiers informatiques et un format A4 pour les envois postaux.

 Présentez-vous

Accompagnez votre manuscrit ou vos illustrations, par une fiche de présentation indiquant :

  • votre nom et prénom ;
  • votre adresse postale ;
  • votre numéro de téléphone (portable et/ou fixe) ;
  • votre adresse e-mail ;
  • si votre œuvre a déjà été publiée à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou autopublié ;
  • si votre œuvre est libre de tout contrat ou, le cas échéant, la date approximative à laquelle vous pensez récupérer vos droits ;
  • la liste de vos éventuelles précédentes publications et leurs éditions ;
  • un très court texte dans lequel vous nous direz qui vous êtes et quelles sont vos motivations.

NB : Nous vous conseillons de protéger votre manuscrit ou vos illustrations. Nous ne serions en aucun cas responsables de la perte, du vol et/ou de l’utilisation éventuelle par autrui de vos productions.

Il existe quatre méthodes pour ce faire, que vous trouverez aisément sur le Net. Voici la plus simple et la moins onéreuse. Imprimez-les, adressez-les à vous-même par la Poste en courrier recommandé avec accusé de réception. Une astuce qui sécurise cet envoi : il faut coller l’étiquette du recommandé sur le rabat d’ouverture de l’enveloppe. Vous pourrez ainsi prouver que cette enveloppe n’a jamais été ouverte.

Comment sera traitée votre création par notre équipe éditoriale ?

Les étapes jusqu’à l’impression du livre

Votre proposition sera lue et soigneusement étudiée par notre comité de lecture afin d'en déterminer l'intérêt et la qualité. Elle sera ensuite soumise à l’équipe éditoriale de Plume Verte, qui décidera, en fonction de sa ligne éditoriale, de continuer ou non l’aventure avec vous.

Vous recevrez alors un courrier afin de programmer un entretien.

Il est possible que votre œuvre corresponde avec pertinence à l’une de nos collections. Un contrat d’édition sera donc établi autour de ce projet. Mais il est également envisageable que d’autres critères aient retenus notre intérêt et non, l’œuvre en elle-même. En ce cas, nous pourrions vous proposer une collaboration et un contrat autour de l'un de nos projets éditoriaux.

Le contrat signé, vous entamerez alors une période de travail plus ou moins longue en collaboration avec nos correcteurs et maquettistes. Le professionnalisme, les compétences et l’expérience de l’équipe éditoriale de Plume Verte sont la garantie de diffusion de votre livre auprès de tous les publics de Guyane.

Dans le cas où votre création ne serait pas retenue par l’équipe éditoriale de Plume Verte, nous vous en expliquerons objectivement les raisons dans un courrier, accompagné d’éventuels conseils pour la suite.